
Nano-Cosmetics
La cosmétique connaît, depuis l’avancé des nanotechnologies et des nanosciences, une évolution importante puisqu’elle incorpore désormais des nanoparticules dans les produit cosmétique. L’utilisation de nanoparticules permet d’améliorer un produit que ce soit son efficacité ou encore sa tenue, souvent employée dans les crèmes, huiles, vernis à ongle, parfums etc ... Les produits cosmétiques sont des préparations non médicamenteuses destinées au soin et la beauté. De nos jours, l’emploi des nanoparticules dans les produits ne cesse de croître dans le domaine de la nanocosmétique sans que personne ne s’en rende compte. Effectivement peu de personnes se doutent de leur emploi dans les cosmétiques courants.
1°) Les nanoformulations utilisé en cosmétiques
Il y a différents processus d’émulsion pour les nanoparticules comme la sonification (schéma) . L'émulsion par sonification veut tous simplement dire qu'on mélange une phase aqueuse et une phase huileuse ensembles grâce à des ultrasons. Le corps huileux sera donc sous forme de très petites gouttelettes. Les nano-émulsions protègent les produits actifs grâce à des nano-capsules
,appelées liposomes, qui les empêchent de s’oxyder à l'air et leur permet donc de conserver leur propriétés. Les nano-capsules se désintègrent au contact de la peau libérant ainsi les ingrédients actifs directement sur la zone où ils doivent agirent , ce qui est une propriété non négligeable pour le domaine de la cosmétique car il augmente considérablement l’efficacité d'un produit. ( Voir Schéma 1)
Les nano-émulsions sont aussi utilisées pour créer des produits de cosmétiques de forte teneur en huile nutritive. Par exemple elles permettent de limiter la texture grasse sur la peau, comme dans les huiles pour le corps contenant des vitamines car elles s'oxydent très facilement.


2°) Le dioxyde de Titane : une molécule très employée
L'emploi des nanoparticules dans les produits cosmétiques se fait grâce à la nano-formulation qui regroupe les nano-capsules et les nano-émulsions.
Les nano-émulsions utilisées en cosmétique sont bien différentes des émulsions de base . Rappelons que les émulsions sont un mélange de deux liquides non miscibles, ils forment un mélange homogène macroscopiquement mais microscopiquement hétérogène. Une émulsion peut être maintenue grâce à un tensioactif.
Un tensioactif est une molécule qui possède une partie apolaire, appelée lipophile (retient la matière grasse) et une partie polaire appelée tête hydrophile qui est miscible a l'eau : Un tensioactif permet donc un mélange stable.

Le dioxyde de titane ( TiO2) est un minéral rare dans la nature à l’état pur, c’est pour cela qu’il provient régulièrement de différents minerais comme le rutile, l’Anastase etc..Le TiO2 sous la forme de rutile est un minéral tétragonal sous forme de poudre cristalline blanche ou incolore qui se trouve ainsi être un très bon pigment blanc. Le dioxyde de titane peut avoir différentes conséquences selon l’échelle à laquelle il est employé. A L’échelle micrométrique il est appelé « fin » et peu provoquer des effets d’irritations respiratoires ou encore oculaire alors qu’a l’emploie nanométrique, où il est appelé « ultra-fin » ,malgré les risques encore non défini, il ne semble pas allergène sur la peau et provoque peu de risques inflammatoires. Ces dernières années près de quatre millions de tonnes de nanoparticules de dioxyde de titane sont crées par an. Par ailleurs créer une nanoparticules demande des techniques bien précises. Pour créer une nanoparticule (sous forme de nanopoudres) de TiO2 il existe différents moyens : Physique, chimique et mécanique. Nous nous intéresserons plus au procédé physique: pour ce faire nous prenons une particules de TiO2 sur laquelle nous provoquons un changement d’état brutal vapeur-liquide ( liquéfaction ) qui nous fournis un poudre ultra fine à l‘échelle nanométrique.
De plus, depuis quelques années le TiO2 sous forme « ultra-fin » est de plus en plus présent dans le domaine de la cosmétique, particulièrement dans les crèmes solaires ou encore les rouges à lèvres. Dans ces produis son rôle est simple :permettre la transparence de la crème sur la peau et sa légèreté mais aussi permettre la tenue du rouge à lèvre. Il est aussi de plus en plus courant en cosmétique car il génère peu de composés réactifs qui risquent d’abîmer la peau par exemple et possède des propriétés protectrices: il protège des UVB et UVA quand il est employé dans les crèmes solaire.

Avec quelques recherches approfondies, il se trouve que l’institut Paris Diderot étudie les risques du TiO2 sous forme nanométrique et on a pu constater dans certains cas qu’il peut former des amas de nanoparticules dans la cellule qui a du mal à le détecter. Si la cellule ne le détecte pas, elle peut être détruite du à la présence du TiO2 et peut entraîner une nécrose de la cellules pouvant compromettre le fonctionnement de l'organe, ou si elle prend conscience qu’elle est infectée elle peut rentrer en apotose (la cellule s'autodétruit ). Le TiO2 sous forme nanométrique peut être véhiculé dans le sang et donc toucher n’importe quel organe.

Photo de dioxyde de titane sous forme de poudre Photo de nanoparticule de dioxyde de titane
3°) Les dangers des nanométriques et les sécurités mises en place
L'utilisation des nanoparticules dans les produits cosmétiques s'est banalisé au fur du temps mais nous ne connaissons toujours pas les réels dangers que ces nanoparticules peuvent engendrer. Plusieurs études sont en cours basées sur deux axes : la réactivité cellulaire des nanoparticules et leurs conséquences sur l'organisme humain et enfin la dissémination dans les écosystèmes.
Les nanoparticules utilisées dans la cosmétique telle le dioxyde de titane sont à de si petites échelles qu'il pourrait traverser les couches de la peau jusqu'à arriver dans le sang où les nanoparticules sera véhiculé vers un organe. A petite quantité il y a peu de risque mais comme le publie le Journal de la Science en 2011 il se peut que les nanoparticules de titane à forte dose puissent endommager le cerveau car il passerait la barrière hémato-encéphalique qui le protège.
Évidemment comme les nanoparticules sont relativement petites, les dangers restent néanmoins inconnus, c'est pour cette raison que les entreprises l'emploi quand un produit dangereux car on n'a pas assez de recul pour constater les dégâts qu'il peut engendrer.
Le 30 novembre 2009, LE REGLEMENT DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL relatif aux cosmétiques subit une refonte pour imposer de nouvelles consignes telles que :
-
L'entreprise doit obligatoirement indiquer sur l'emballage du produit qu'une nanoparticule est employée.
-
Il doit mettre au courant la Commission Européenne l'emploi de nanoparticules dans ses produits 6 mois avant la mise sur le marché.
-
Il doit subir une évaluation du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs. L'entreprise doit donc respecter le règlement imposé par la Comité Scientifique pour la Sécurité de Consommateurs.
La production des produits utilisant des nanoparticules est donc très sécurisée et des études continue d'être faites pour protéger la population mais rien de grave n'en est vraiment ressortie.
4°) Conclusion
Nous avons vu dans cette partie les bienfaits de l’utilisation des nanoparticules dans les produits cosmétiques car elles peuvent permettre, dans les crèmes solaires, de protéger de forts UV. C'est en Australie par exemple, très touchée par les maladies de la peau dues au soleil que cette avancée est considérée comme un grand progrès scientifique ou encore tout simplement pour la beauté comme dans les rouges à lèvres qui tiennent plus longtemps ou encore les crèmes hydratantes dans les pays froids
Tout progrès possèdent des inconvénients car malheureusement les nanoparticules ne sont utilisées que depuis peu de temps. Effectivement des études ont peut être prouvées leur dangerosité. Cependant à l’échelle nanométrique il est compliqué de déterminer quelles sont les réelles conséquences. Malgré tout, l'emploi de nanotechnologie est très surveillé et des règlements sont imposés pour éviter toute complications. Comme évoqué précédemment, dans l’introduction, peu de personnes sont au courant de l'utilisation de ces nanoparticules dans leurs produits de beauté courants ( parfum, vernis a ongles, shampoing, soin de la peau, huile corporelle) comme les prouve certains sondages.